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Le fromage n’a pas que des défauts !

Considérées comme mauvaise car riche en lipides, les fromages les plus caloriques peuvent-ils nuire à votre santé ? 

Outre son apport de calories et de lipides, il contient également des protéines, du calcium, des vitamines A et B, par exemple. On sait bien que le fromage est à consommer avec modération, c’est pour cela que nous allons vous présenter les fromages les moins caloriques. 

Top 14 des fromages les moins caloriques

Ce n’est pas une news exceptionnelle, chaque fromage possède un apport calorique différent. Bien que ressemblant, certains affichent des écarts impressionnants, de quoi réfléchir avant d’en consommer. 

Les fromages n’ont donc pas tous le même apport caloriques, nous incitant à privilégier certains types de fromages à d’autres, notamment si vous souhaitez perdre du poids

La Cancoillotte

La cancoillotte contient environ 120 calories pour 100 g, bien lien des 350g pour le fromage à raclette par exemple.  La cancoillotte fait partie de la famille des fromages maigres, fabriqué à partir de lait écrémé. Ses apports en macro nutriment sont de 18g de protéines 4g de lipides, en moyenne et toujours sur 100g. 

La Ricotta

C’est un fromage italien conçu à partir du petit lait et connu pour être cuisiné de plusieurs façon par les meilleurs chefs. Côté calories, on compte environ 155 calories pour 100 g. 8g de protéines ainsi que 13g de lipides sont présents, dans une portion de 100g de Ricotta. 

Le Chèvre frais

C’est un fromage très frais consommé généralement en fin de repas, avec une salade ou sur des tartines. C’est également un des fromages les moins caloriques avec environ 160 calories pour 100 g. 11g de protéines ainsi que 12g de lipides viennent également se glisser dans la dégustation de ce fromage. 

La Mozzarella

Fromage très connu, que ce soit en salade, sur les pizzas ou dans des gratins. Son apport calorique est de  240 calories pour 100g. Au niveau macro nutriment, on est sur 22g de protéines et 25g de lipides, toujours sur 100g. En comparaison, le fromage La vache qui rit contient pratiquement les mêmes apports caloriques. 

Le Fromage à tartiner

Il contient aux alentours de 250 calories pour 100 g. Il se consomme lui basiquement avec du pain ou des rillettes, attention cependant à ne pas le consommer avec du beurre, pour éviter un apport trop important en lipides. En ce qui concerne les autres apports nutritionnels, ils sont de 8g de protéines et 17g de lipides. 

La Fêta

C’est un fromage grec aussi très connu, fait à base de lait de vache . Elle se déguste principalement en salle ou sur des pizzas. Son apport caloriques est de 270 calories pour 100 g, pratiquement le même apport que pour le camembert. Au niveau macro, on retrouve 21 g de lipides et 14g de protéines. 

Le Coulommiers

À 280 calories pour 100 g, ce fromage fabrique à partir du lait de bâche s’en sort bien. C’est également un bon fournisseur de vitamines et minéraux, une info qui donne envie d’en manger plus, mais attention à sa forte teneur en sodium. Ce fromage apporte également 19g de protéines et 24 g de lipides. 

La Bûche de chèvre 

Un peu plus lourd que le fromage de chèvre frais, la bûche de chèvre représente 290 calories pour 100 g. Il apporte aux alentours de 19 g de protéines, ainsi que 25g de lipides. 

Le Reblochon

Connu pour régaler les amateurs de tartiflette, le reblochon est tout aussi calorique que le fromage à raclette. Il contient environ 300 calories pour 100 g, ainsi que 31g de protéines et 22g de lipides. 

Le Gorgonzola

Encore un fromage italien, le Gorgonzola est fait à partie de lait de bâche et appartient à la famille des fromages « bleues ». Avec un apport calorique de 315 kcal pour 100 g, il est dégusté régulièrement en salade ou dans des pizzas 4 fromages. L’apport en macro nutriment est de 19g de protéines et 31g de lipides. 

Le Munster

Ce fromage Alsacien, connu pour sa mauvaise odeur est en réalité assez calorique. Avec un apport de 320 calories pour 100g, il est à égalité avec le maroilles. Au niveau des macros, on retrouve 24g de protéines et 35g de lipides. 

L’Emmental

On ne l’attend pas aussi haut dans le classement et pourtant, l’emmental est un fromage très calorique. Il compte environ 370 calories pour 100g. À noter que le parmesan se situe juste un petit peu au dessus avec 390 calories. Les apports en macro nutriments de l’emmental sur 100g sont de 28g de protéines et 39 g de lipides. 

Le Cheddar

Le fromage le plus connu quand on parle de Burger, que ce soit fait maison ou en Fast food. Il contient environ 416 calories pour 100 g, ainsi que 25g de protéines et 33g de lipides, toujours sur cette même portion. 

Petite anecdote, le cheddar est de base jaune mais on le retrouve très régulièrement avec une couleur orange, du à un colorant alimentaire. 

Le Comté

Originaire du Jura, ce fromage est mangé dans le France tanière et apprécié pour son goût parfois différent en fonction du temps de maturation. Le comté n’est malheureusement pas le fromage le moins calorique qui soit avec environ 420 calories pour 100g. Niveau macro nutriment, il apporte 27g de protéines et 34g de lipides, sur 100g. 

fromages les moins caloriques au supercharmé

Ce classement est basé sur des fromages industriels vendu en grande surface majoritairement. Par conséquent, les apports caloriques ne seront pas forcément les mêmes si vous achetez du fromage à la coupe. 

Les apports caloriques vont cependant rester assez similaire mais pensez à demander le nombre de calories tout de même afin d’éviter les mauvaises surprises. La seule différence majeure avec les fromages industriels va être la qualité du fromage, bien évidemment. 

Conclusion – Les fromages les moins caloriques sont-il bons pour la santé ?

En somme, les fromages les moins caloriques sont sans surprises les moins gras. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut les consommer en grande quantité. Préférez toujours manger du fromage moins souvent mais vous faire plaisir avec du bon fromage. Cela vaudra bien mieux que de manger très régulièrement du fromage allégé mais être frustré par son goût léger. 

À noter aussi pour la consommation de fromage, il faut de préférence le manger le matin ou à midi. Le fromage peut se manger avec du pain complet, meilleure pour la santé. L’important est aussi d’éviter au maximum de manger fromage et beurre en même temps, car cela offre un double apport de gras, dévastateur pour votre santé. 

Vous connaissez désormais les fromages les moins caloriques, mais aussi les plus lourd, à vous maintenant de choisir lesquels manger. 

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à lire les autres dans la rubriques Blog. 

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